DEBUT DE LA PROCHAINE FORMATION

 

DE YOGA NIDRA : 

 

 

OCTOBRE 2018.

 

 

Durée : 2 ans à raison 1 dimanche tous

 

les 2 mois (donc maximum 6 jours de

 

formation par an).

 

 

YOGA-NIDRA est un chemin d’accès à une connaissance de soi, différente, dans l’intuition et dans le silence, en laissant le raisonnement, la volonté et l’intellect de côté.

 

C’est une voie « précieuse » de lâcher prise et de relaxation profonde qui ouvre les portes d’accès au sommeil léger et réparateur, aux rêves, à l’inconscient, à l’intériorité et à la légèreté d’être...

 

PROGRAMME DE LA FORMATION.

  Durée : 2 ans.

- Fréquence : un dimanche de 10h à 18h tous les 2 mois.

- Diplôme : Diplôme de la Fédération Française des Ecoles de Yoga.

- Enseignements : Bernadette SZCZEPANSKI.

- Coût : 105 € la journée incluant un fascicule et un support audio. -10% pour les

   élèves inscrits à un cours de yoga au Centre.

- Inscription : dépôt des règlements des 6 premiers modules au démarrage de la formation. Encaissement à chaque journée de formation (ou selon accord personnel avec l’enseignant).

- Lieu : au Centre ASANA, 36, rue de l’Escalopier 80 000 Amiens.

- Repas : Chacun apporte une collation à partager avec le groupe.

 

- Début de la prochaine formation : octobre 2018. Si un groupe suffisant n’est pas constitué, la formation yoga-nidrâ sera décalée en octobre de l’année suivante.                       

 

Les dates des journées de formation sont communiquées à l’avance et pour l’année afin que chacun puisse s’organiser.

 

 I - Trame d'ensemble

1) Le sommeil conscient: buts et effets. 2) Etude détaillée des fonctionnements des différents plans: physique - Energétique - Mental. 3) Etude et expérimentation des 3 états de la conscience: Jagrat, la veille - Svapnâ, le rêve - Sushupti, le sommeil profond. 4) Les 3 Guna: les 3 éléments universels et leurs combinaisons dans l'être humain. 5) Etude de Manas, le mental. 6) Les fonctionnements sensoriels - La mémoire - Le temps - L'espace - Les pensées - La conscience.

Energies et pensées - Energie et conscience : les chakra et le reste...

Ahamkara: le principe cosmique d'individuation et sa correspondance dans la personnalité humaine.

Lingasharira, le corps transmigrant: ce qui vient d'éléments antérieurs à notre vie.

Les données fondamentales de l'Etre Humain: peur et désir.

Le son et la vue. Les interactions dans: le corps physique, les pensées, la conscience.

Arrêter la verbalisation. Entendre les sons, voir les images.

 

II - Les techniques préparatoires et effectives de Yoga-Nidrâ

a) Les postures b) Les gestes c) Les respirations d) Les maîtrises sensorielles e) Les concentrations f) Yantra et Mantra.

- Les techniques à mettre en place dans la journée pour préparer la séance ou la nuit.

- Les techniques à mettre en place avant de dormir.

- Imitation du sommeil.

- Sommeil véritable et éveil spontané.

- Sommeil véritable et éveil programmé.

- Moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte.

- Les visions d’un autre plan et leurs significations.

- Rêves et sommeil: l'autre monde, le dormeur dedans: agir.

 

 III - Organiser une séance de Yoga-Nidrâ

Les différents types de séance: sur le corps physique - sur les nâdî - sur les chakra - sur les sens - sur l'androgynat - sur les archétypes - sur l'animal (qu'on est ou qui nous accompagne) - sur les 3 temps - sur l'espace - sur les différents corps - etc.

Yoga-Nidrâ et l'enseignement - Yoga-Nidrâ et la thérapeutique : plans physiologique, psychologique, énergétique.

 

 IV - Méthode et matériel

Chaque journée se divise en 3 parties: Théorie - Techniques diverses - Séances de Yoga Nidrâ.

Un dossier complet avec les textes traditionnels de référence est remis à chaque fois. Un programme de travail journalier est proposé. L'aspect pédagogique de l'enseignement est abordé selon l'esprit traditionnel.

 

                                                                     Contenus

 

                                                                        Module n°1

 

Théorie : Les différents corps - Le corps énergétique: nâdî, Cakra - Aperçu de la structure mentale: ordre et désordre du mental dans le sommeil - La théorie des Samkalpa - Froid, sommeil, réveil - Le coeur par où tout s’en va et tout revient - Veille: Conscience reliée au corps physique et aux sens - Sommeil: conscience incarnée reliée au corps de connaissance - Où aller avec Yoga-Nidrâ?

 

Pratique: Se détendre et s’alléger dans l’arbre - S’endormir dans la tortue et (ou) le diamant couché - Allongé, allonger le souffle jusqu’à s’endormir - Trouver sa respiration du dormeur - S’endormir et se réveiller sur le son interne et la narine en activité - La vision tantrique: voir, dans l’espace, sans mots, sans concepts et sentir les objets en soi ou à côté de soi. 4 séries dans la journée - Différence entre Yoga-Nidrâ et relaxation - Séance sur les sens.

 

 Module n°2

 

Théorie:Les trois états de la matière - Le monde comme une construction mentale - La pensée comme substrat de l’univers et de l’humain - Glisser d’un point de vue à un autre et utiliser les failles - Définir l’invisible extérieur et intérieur - Influences invisibles - Vibrer - Jouir.

 

Pratique: Yeux mi-clos: osciller de gauche à droite sur les centres d’énergie - S’endormir dans anantâsana - Tourner son corps à droite et à gauche avant une séance de Yoga Nidrâ en n’utilisant que les jambes - Kapâlabâthi allongé en souffles vers le subtil et suspensions - L’embryon d’or: atteindre le seuil du sommeil avec le son interne, juste avant verser sur le côté gauche, rester en “chien de fusil “ et s’endormir dans le vide - Allongé, s’endormir en suspensions à vide - Séance sur les différents corps.

 

 Module n°3

 

Théorie: Yoga-Nidrâ personnel et Yoga-Nidrâ pour enseigner - Rêver le jour et rêver la nuit.

 

Pratique: Purifier les Cakra par le soufflet - La respiration complète pour Yoga-Nidrâ - Respiration par paliers en Shavâsana, recommencer la nuit - Diriger sa pensée dans un point du corps, l’y maintenir, tourner l’énergie et chauffer les “bois de friction” - Créer un rêve, implanter une image forte de ce rêve, la voir dans l’éternuement - Séance sur les trois temps.

 

 

Module n°4

 

Théorie: Correspondances personnelles dans le monde animal, humain, invisible, divin - Le principe de l’animal: y fixer son animalité, prendre sa force - Rêver son animal.

 

Pratique: Dans l’état de veille: explorer le rêve et le sommeil profond - En position assise, commencer une concentration et essayez de sombrer dans le sommeil - Arrêter toutes activités à chaque prise de conscience du souffle dans la narine gauche: jour et nuit - Amener le souffle dans le coeur avant de s’endormir: joindre souffle et rêve en s’endormant - Rêver dans l’oeil droit puis dans le gauche - Kapâlabâthi très lent en voyant l’animal entre chaque souffle - Séance n°1 sur l’animal.

 

 

Module n°5

 

Théorie: Veille, rêve, sommeil et un état quatrième.

 

Pratique: Tadâsana  trouver l’arrêt du corps, des souffles et des pensées pour réenclencher un rêve et passer dans le sommeil - Les images de la mémoire: explorer un souvenir précis sans mots dire - Prononciation mentale du son OM en continu en fixant un yantra - Séance n°1 sur les Cakra.

 

 Module n°6

 

Théorie: Structures du sommeil et du rêve: leurs interactions - Considérer les insomnies comme des chances.

 

Pratique: Kapâlabâthi nonchalant et déstructuré - Apprendre à s’endormir superficiellement - Utiliser les réveils nocturnes - Séances sur le fil de lumière.

 

 

Module récapitulatif

 

C’EST UNE JOURNEE IMPORTANTE AU COURS DE LAQUELLE NOUS REVISERONS UNE TECHNIQUE PAR RENCONTRE ET NOUS REFERONS TOUTES LES SEANCES DANS LA JOURNEE -  niveau 2 pour certaines  (modules 1 à 6).

 

 

 Module n°7

 

Théorie: Les désirs comme forme peut être tangible de la création de notre propre monde - Le plan grossier et le plan subtil: les louis communes et le principe d’analogie - Symboles et archétypes: voie d’accès à l’invisible et à la connaissance intérieure.

 

Pratique: Tadâsana les yeux fermés: faire un bhastrikâ, suspendre le souffle, mettre un mouvement vertigineux et “flirter” avec le point de déséquilibre - Dans la posture assise, devant, derrière ou sur le côté, trouver le point de déséquilibre - Allongé, faire kapâlabâthi, suspendre sur une expiration et voir l’image d’un désir relié à chaque Cakra - Allongé, transformer ces désirs en rêves - En position assise faire des sons OM séparés par une pose dans laquelle on voit l’image des désirs - Séance sur les désirs dans le pubis et dans le coeur.

 

 

Module n°8

 

Théorie: Conscience, souvenirs et rêves. Franchir le temps dans le souvenir pour les rendre réels.

 

Pratique: Relier un souvenir et un rêve sur le même sujet: kapâlabâthi allongé et lent, suspendre .... - Fixer tout objet dans le silence et laisser apparaître des images de souvenirs et de rêves dans l’instant d’après - Shavâsana: revoir un souvenir avec la mort.... - Séance sur la plus grande extase.....

 

  Module n°9

 

Théorie: Yoga-Nidrâ et la thérapeutique.

 

Pratique: Mini séance thérapeutique - Kapâlabâthi allongé, voir les trois corps: une série .... - Méditation sur je suis.... - Kapâlabâthi allongé et lent, puis pratique déclinée .... - Séance sur le voyage mental: les sens, la pensée, la mémoire, l’espace, le temps, la conscience.

 

 

Module n°10

 

Théorie: Le coeur, centre du monde, du sommeil et du rêve.

 

Pratique: Nyâsa sur le coeur - Visarga interne - Expansion du coeur - Séance: le rêve du coeur.

 

 

Module n°11

 

Théorie: Dans quel état suis-je vraiment?

 

Pratique: 1) Se mettre devant une lumière, fermer les yeux,... 2) Kapâlabâthi très lent en voyant l’animal. 3) Marjariâsana. 4) Debout, les yeux fermés, mettre un mouvement tournant.... 5) Séance n° 2 sur l’animal.

 

 

Module n°12

 

Théorie: Samskâra (tendances innées) samsâra (la roue du devenir dans le grand jeu universel) karman (aventure personnelle). Comment Yoga-Nidrâ peut nous guider dans l’écheveau invisible qui trame le destin des hommes. Yoga-Nidrâ et l’enseignement.

 

Pratique: méditation sur le devenir - Souffles de l’évanouissement pour retrouver les tendances innées - séance n°2 sur le corps énergétique.

 

 

Module récapitulatif

 

C’EST UNE JOURNEE IMPORTANTE AU COURS DE LAQUELLE NOUS REVISERONS UNE TECHNIQUE PAR RENCONTRE ET NOUS REFERONS TOUTES LES SEANCES DANS LA JOURNEE  (modules 7 à 12).

 

 

 

 

 

 

 

36, rue de l'Escalopier

80 000 AMIENS 

Ecole de Yoga de la Fédération Française des Ecoles de Yoga - FFEY.

 

Enseignements :

Bernadette Szczepanski

Diplômée et membre

de la FFEY.